Accueil > Nouveautés



Nouveautés pour le MSH



Mises à jour


18 Juillet 07 - Nouveau sommaire minéral sur le site.
Le sommaire minéral pour la gjerdingenite-Na vient d'être apposé sur le site, et la page de cette espèce a été mise à jour.

14 Juillet 07 - Nouvelle espèce en photo sur le site.
La joaquinite-(Ce) vient d'être confirmée par le musée Royal de l'Ontario sur un spécimen de Modris Baum (Juillet '07)

1 Mars 07 - Mise à jour du site ALKALI-NUTS.
La mise à jour du site entier en français est maintenant terminé. Vous y retrouverez 372 espèces confirmées au mont Saint-Hilaire accompagnées de 950 photographies représentant 258 espèces et 8 inconnus.

     Visitez la page des "Nouveautés" et admirez les espèces récentes au mont Saint-Hilaire. Un engin de recherche peut vous assister dans vos recherches.


Vérifiez la page des mises à jour pour toutes les mises à jour sur le site ALKALI-NUTS, mont Saint-Hilaire.

     Je suis toujours TRÈS réceptif à vos commentaires ou suggestions, et bien sur, à toutes nouvelles photographies ou photo-micrographes d'espèces du mont Saint-Hilaire. Je suis bien outillé pour numériser photographies, négatifs ou diapositives. Toutes les photo-micrographes de Violet Anderson, courtoisie du Musée Royal de l'Ontario et celles de Modris Baum (sabinaite) en sont des exemples.

-Vers le haut-


Fluorescence...


     Voici un tableau des espèces montrant la fluorescence ou la phosphorescence au mont Saint-Hilaire.

     Quelques nouvelles espèces fluorescentes furent portées à mon attention par Jacques Poulin. Le tableau est fondé sur les publications de László Horváth et de la base de données de Tony Steede.

-Vers le haut-


Nouveau Forum de microminéralogie


     Il s'appelle « micromineral-forum.com ». Son but est de regrouper tous les amateurs de microminéralogie et de donner un aperçu au néophyte sur ce type de collection. Pour en savoir plus sur ce nouveau forum de microminéralogie.

     Voici quelques rubriques développées dans le forum (d'autres rubriques pourront être créées dans le futur, y compris à votre demande) :

  •      Le micro-montage, la micro-photo, la micro-
            informatique pour les débutants.

  •      Les problèmes de détermination, de cristallographie
            ou de chimie.

  •      Gîtologie (gisements « micro » ou placers de
            minéraux lourds).

  •      Une rubrique « achat / vente / échange ».

  •      Des liens utiles pour notre hobby.


  • -Vers le haut-


    Articles


         Voici le lien vers la page des articles et sujets d'intérêt concernant le mont Saint-Hilaire et la minéralogie de celle-ci.

    -Vers le haut-


    Dates des visites au MSH


         Les dates des visites pour 2007 seront mises à votre disposition dès que reçues. (attendues vers la fin de mars '07).

         Une nouvelle saison s'annonce. Souhaitons-en une bonne à tous!

    Juillet 21
    Septembre 1

         J'espère vous croiser à la carrière...

    -Vers le haut-


    Le Musée Royal de l'Ontario


    Musée Royal de l'Ontario     Le Musée Royal de l'Ontario (ROM) permet au site ALKALI-NUTS d'afficher les micro-photos d'espèces minérales du mont Saint-Hilaire de Violet Anderson. Ceci a été rendu possible grâce au travail de Malcolm Back du Musée Royal de l'Ontario.

         Plus d'une centaine de ses micro-photos embellissent les pages des descriptions minérales. Ils démontrent la beauté des minéraux du mont Saint-Hilaire, et présentent également les différents faciès de certaines espèces.

         Ces photos proviennent de collections d'amateurs minéralogistes de renommée internationale. Vous y trouverez des spécimens des collections de: Henry Budgen, Janet et Stephen Cares, Gary Glenn, Gilles Haineault, William Henderson, Elsa et László Horváth, Larry Lachapelle, Cynthia Peat, Bob Ramik, Peter Tarassoff, Charles et Marcelle Weber, Quintin Wight, le Musée Canadien de la Nature et du Musée Royal de l'Ontario.

         Ces micro-photos sont là pour votre plaisir visuel seulement. Les droits d'auteur demeurent la propriété du Musée Royal de l'Ontario et sont fournis courtoisie du Département des Sciences de la Terre du Musée Royal de l'Ontario. Toutes les micro-photos du Musée Royal de l'Ontario sont l'oeuvre de feu Violet Anderson. Toutes questions relevant de l'utilisation de ces micro-photos doivent être addressées directement au Musée Royal de l'Ontario.

    -Vers le haut-


    AVIS IMPORTANT


         AVIS : Le mont Saint-Hilaire est ouvert pour les amateurs minéralogistes à des dates fixes SEULEMENT. Ces dates sont publiées ici, ainsi que sur le site du Club de Minéralogie de Montréal dans la section des liens.

    -Vers le haut-